Accueil
Numéro en cours
Projet éditorial
Partenaires
Éditions et formats
Contacts
Première série
depuis 1996
Seconde série
depuis 2018
Comité éditorial
Comité de lecture
Dossiers thématiques
Appel permanent
Conditions
Proposer...
Un article de recherche
Un point de vue
Une réponse
Une recension
Un dossier
Normes et instructions
Commander
Reproduire
Traduire
Comment ne pas
citer les Cahiers

Parutions et AAC

Nouvelle série, n°1

1er trimestre 2018

DÉBATS

TÉLÉCHARGER
LA REVUE

TÉLÉCHARGER
CET ARTICLE







PRÉSENTATION

Diviser pour mieux servir

La nouvelle série des Cahiers du journalisme



La première série des Cahiers du journalisme -­ Photo : B.L.

Plus de deux décennies après leur création à l’instigation de Patrick Pépin et de Pierre Bourdieu, qui en signait le premier article, Les Cahiers du journalisme se réinventent.

Au regard des quelque 400 articles publiés jusqu’ici, la revue peut se targuer d’avoir joué un rôle majeur dans les études francophones sur le journalisme, ayant non seulement attiré les contributions de nombreux chercheurs de premier plan mais aussi favorisé l’expression de jeunes chercheurs et de professionnels engagés dans la réflexion sur le journalisme. Ses dossiers thématiques ont par ailleurs exploré une très large partie des questions importantes qui se posent dans ce champ.

Elle restait cependant confrontée à un défi crucial, celui de contribuer au développement conjoint de la réflexion professionnelle et de la recherche scientifique sur le journalisme en favorisant les échanges entre ces deux approches. Capitale dans son principe, cette ambition originelle se heurtait dans les faits à la difficulté d’assurer simultanément la pertinence scientifique et praticienne des articles proposés, beaucoup pouvant paraître trop abstraits pour toucher les professionnels quand d’autres pouvaient être jugés assez insuffisants d’un point de vue épistémologique.

C’est pourquoi la nouvelle formule des Cahiers, désormais dirigés par Bertrand Labasse en association avec Thierry Watine, jumellera dorénavant deux revues, dotées de paginations et de critères de publication différents, mais répondant conjointement à leur vocation commune.

Les Cahiers du journalisme - Débats accueilleront des textes de réflexion, d’analyse, d’opinion ou d’enquête sur des aspects importants ou stimulants du journalisme actuel, passé ou futur. Ces pages « idées » sont largement ouvertes aux contributions de toute nature et origine. Il s’ensuit que leur sélection éditoriale, fondée sur l’intérêt, la substance et la clarté des arguments avancés, n’implique aucune approbation de la revue sur le fond, quel qu’en soit l’auteur : espace de débat, comme son nom l’indique, cette section publiera volontiers des textes dérangeants, mais elle publiera non moins volontiers des réponses à ces textes (dans ce numéro, deux articles au moins semblent en appeler…)

Les Cahiers du journalisme - Recherches appliqueront pour leur part strictement les principes de validation scientifique anonyme des travaux soumis. Outre un dossier thématique préparé sous la responsabilité d’un ou plusieurs spécialistes (les propositions sont les bienvenues), ils accueilleront comme auparavant des articles autonomes, auxquels s’ajouteront désormais des notes de recherche plus brèves.

Si les Cahiers - Recherches répondent à des critères de publication différents de ceux des Cahiers - Débats, les deux sections n’en partagent pas moins des options communes. Celle, d’abord, de n’être assujettis à aucune doxa ni chapelle théorique ou méthodologique, au-delà de l’exigence d’un appareil démonstratif explicite et rigoureux. Celle, ensuite, de favoriser les échanges de vues en accueillant également des contradictions argumentées aux textes de recherche publiés.

On voit ici que la revue, quoique rétive aux dogmes, ne se prétend pas détachée de quelques convictions fondamentales. La première est que la société a plus que jamais besoin du journalisme. La seconde est que le journalisme a plus que jamais besoin de réflexions et de recherches. La troisième est que celles-ci nécessitent plus que jamais un débat exigeant, mais dynamique et ouvert.

Les Cahiers du Journalisme




Référence de publication (ISO 690) : LES ÉDITEURS. Diviser pour mieux servir : la nouvelle formule des Cahiers du journalisme. Les Cahiers du journalisme - Débats, 2018, vol. 2, no 1, p. D3-D4.

Proposer un commentaire