Autres informations
Les cahiers du journalisme
Reproduction
Outre les cas d’utilisation légitime (« fair use ») prévus par la loi, ainsi que les autorisations spécifiquement accordées aux auteurs de la revue, les versions pdf des articles des Cahiers du journalisme telles que publiées sur ce site peuvent être rediffusées sans autorisation préalable par des tiers dans le cas où cette diffusion s’inscrit dans un cadre non commercial, touche un public circonscrit et ne concerne qu’un ou quelques articles d’un numéro.
À titre d’exemple non limitatif, la distribution de copies d’un article aux étudiants inscrits à un cours est réputée remplir cette triple condition.
Tout autre projet de rediffusion physique ou électronique de contenus de la revue doit faire l’objet d’une demande préalable, spécifiant notamment le contexte (pédagogique, scientifique, commercial, etc.) de ce projet, ainsi que la durée prévue pour cette diffusion et son ampleur (tirage imprimé, accessibilité, etc.)
Traduction
Les Cahiers du journalisme accueillent avec intérêt les demandes d’autorisation de traduction de leur contenu.
Celle-ci peut éventuellement être accordée à titre gracieux dans le cas où elle émane d’une revue similaire ou, plus généralement, d’une organisation poursuivant à titre non lucratif un but scientifique, pédagogique ou professionnel.
Des redevances pourront être demandées dans d’autres cas.
Pour toute demande d’autorisation de reproduction ou de traduction, contactez-nous.
Nous citer
À compter du premier numéro de la nouvelle série (vol. 2, n° 1), il n’est plus possible de publier dans « Les Cahiers du journalisme » sans autre précision.
En effet, Les Cahiers comportent désormais, à l’instar de nombreuses revues internationales en sciences de la vie et de la nature, une section non référée consacrée aux débats d’idées concernant leur champ.
Cependant, comme cette distinction est parfois moins claire en sciences humaines et sociales (où des textes ne procédant pas directement d’une démarche de recherche – entretiens, comptes rendus, opinions, etc. – sont souvent publiés aux côtés des articles scientifiques), la nouvelle formule des Cahiers associe explicitement deux entités autonomes.
Les articles paraissent donc, soit dans « Les Cahiers du journalisme – Débats », soit dans « Les Cahiers du journalisme – Recherches », dont les numérotations sont différentes (la lettre D ou R fait partie de la pagination).
Cette distinction ne suggère pas de différence d’importance dans l’absolu : elle ne marque que la différence épistémologique entre les textes de réflexion, qui relèvent d’une décision de publication éditoriale, et les textes de recherche, qui sont en outre soumis à une expertise anonyme appliquant des critères de validité scientifique détaillés.
En conséquence, il est très vivement conseillé d’utiliser la référence spécifique de ces articles (par exemple : « [auteur-date-titre]. Les Cahiers du journalisme – Recherches, 2(1), R25-R37 ») dans une bibliographie ou a fortiori dans une liste de travaux personnels : celle-ci étant censée séparer clairement les articles évalués ou non, un référencement discutable risquerait d’être interprété défavorablement.