Les Cahiers du
Journalisme
et de l’information
Appels à contribution
Dossiers thématiques
Outre les cas d’utilisation légitime (« fair use ») prévus par la loi, ainsi que les autorisations spécifiquement accordées aux auteurs de la revue, les versions pdf des articles des Cahiers du journalisme telles que publiées sur ce site peuvent être rediffusées sans autorisation préalable par des tiers dans le cas où cette diffusion s’inscrit dans un cadre non commercial, touche un public circonscrit et ne concerne qu’un ou quelques articles d’un numéro.
À titre d’exemple non limitatif, la distribution de copies d’un article aux étudiants inscrits à un cours est réputée remplir cette triple condition.
Tout autre projet de rediffusion physique ou électronique de contenus de la revue doit faire l’objet d’une demande préalable, spécifiant notamment le contexte (pédagogique, scientifique, commercial, etc.) de ce projet, ainsi que la durée prévue pour cette diffusion et son ampleur (tirage imprimé, accessibilité, etc.)
Appels à contribution publiés
Vol. 3, n°1
Le journalisme comme indicateur de changement social
Dossier thématique dirigé par Marie-Eve Carignan, Patrick White et Mathieu-Robert Sauvé
Vol. 3, n°2
Information et innovation en périodes électorales
Dossier thématique dirigé par Gersende Blanchard et Simon Gadras
Vol. 3, n°3
Jeunes journalistes : génération sous tension
Dossier thématique dirigé par Jean-Marie Charon et Amandine Degand
Appel permanent
Coéditée par des équipes de lʼÉcole supérieure de journalisme de Lille, de lʼUniversité dʼOttawa et de lʼUniversité Laval, la nouvelle série des Cahiers du journalisme comprend désormais deux parties distinctes, accueillant, l’une des textes de réflexion argumentés, l’autre des articles scientifiques et notes de recherche. Les deux sections sont ouvertes, selon les critères qui leur sont propres, aux contributions individuelles ou collectives, ainsi quʼaux propositions de dossiers thématiques.
Fondés à Lille en 1996 à lʼinstigation de Patrick Pépin et Pierre Bourdieu qui en signait le premier article, les Cahiers du journalisme ont au cours de ces vingt années accueilli les contributions de chercheurs de premier plan mais aussi veillé à favoriser lʼexpression de jeunes chercheurs, comme celle dʼessayistes et de praticiens engagés dans la réflexion professionnelle sur le journalisme.
À lʼoccasion de la mise en place dʼun nouveau partenariat éditorial rapprochant lʼÉcole supérieure de journalisme de Lille, lʼUniversité dʼOttawa et lʼUniversité Laval, en association avec le réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones, la revue a été recrée afin de mieux contribuer au dynamisme des perspectives réflexives et scientifiques sur le journalisme sans pour autant confondre la spécificité de chacune de ces approches.
La nouvelle série se compose désormais de deux sections distinctes (paginées et indexées séparément), « Les Cahiers du journalisme – Débats » et « Les Cahiers du journalisme – Recherches ».
Les Cahiers du journalisme – Débats accueillent des textes présentant des obser- vations, des analyses ou des prises de positions de 700 à 3 000 mots sur tel ou tel aspect important ou stimulant du journalisme actuel, passé ou futur (y compris le cas échéant des entretiens ou des textes répondant à des prises de position antérieures).
Aucun moule nʼest imposé a priori, mais le niveau dʼanalyse ou dʼargumentation requis devra, à titre dʼexemple, se rapprocher sur le fond et la forme de celui que lʼon serait en droit dʼattendre dans une revue de réflexion ou dans les pages « Idées » dʼun quotidien de bon niveau.
Toutes les propositions ponctuelles ou régulières seront cependant examinées dès lors quʼelles contribuent substantiellement à une réflexion collective dynamique sur le journalisme (le comité éditorial se réserve par ailleurs la possibilité, si le caractère du texte le justifie, de solliciter des réponses contradictoires).
Les contributions individuelles ou collectives de professionnels sont les bienvenues, mais celles de chercheurs, voire dʼétudiants des cycles supérieurs ne le seront pas moins.
Les Cahiers du journalisme – Recherches sont réservés à des articles scientifiques de 25 000 à 60 000 signes rendant compte dʼune recherche théorique ou empirique méthodologiquement rigoureuse sur le journalisme.
Les travaux théoriques appuyés sur des fondements empiriques et les recherches de terrain témoignant dʼun effort dʼinduction théorique seront particulièrement appréciés.
On sʼattendra dans tous les cas à une connaissance de la littérature scientifique antérieure portant sur le problème abordé, à une problématique précise et à un appareil démonstratif explicité (quoique celui-ci nʼimpose en rien de se restreindre aux paradigmes et méthodologies les plus conventionnels).
Tous les articles seront soumis à lʼévaluation externe dʼau moins deux spécialistes du domaine, en tenant compte non seulement de la qualité scientifique et rédactionnelle du texte, mais aussi de lʼintérêt de ce quʼil donne à voir.
Par ailleurs, la section Recherches publie des notes de recherche courtes (7 000 à 15 000 signes) présentant des résultats plus limités ou des perspectives en cours dʼexploration, lʼévaluation externe tenant compte des limites propres à ce type de texte, sans renoncer par ailleurs aux exigences sʼappliquant à toute énonciation scientifique de qualité. Dans le cas des articles sʼinscrivant dans un dossier thématique, des critères supplémentaires peuvent être indiqués dans lʼappel à contribution. Les chercheurs intéressés par la coordination dʼun dossier sont cordialement invités à contacter les éditeurs.
Enfin, les recensions dʼouvrages sont également bienvenues : selon la nature du livre examiné (témoignage professionnel, recherche scientifique) et du texte en rendant compte, elle pourront être acceptées soit dans la section « Débats », soit dans la section « Recherches ».
Les normes de présentation et de soumission (articles de recherche) peuvent être consultées à lʼadresse : https://cahiersdujournalisme.org/soumettre-une-proposition/#normes-de-presentation