Proposer un texte en réponse
Tous les articles publiés dans Les Cahiers du journalisme s’offrent de ce fait même à une contradiction pondérée et argumentée. Celle-ci peut prendre la forme :
- d’un commentaire bref, de 1 500 à 3 000 signes, qui pourra être publié sur le site internet de la revue en lien avec l’article originel ;
- d’un article en réponse, de 3 000 à 12 000 signes, qui pourra être prépublié sur le site de la revue, puis être publié dans son numéro suivant.
Dans l’un et l’autre cas, les réponses sont soumises aux principes éditoriaux et aux normes typographiques propres à la section Débats ou Recherches dont elles relèvent, et une attention particulière sera portée à la pertinence de leur argumentation (validité, absence d’acrimonie…).
Quelle que soit la section, seuls les textes signés (nom et fonction vérifiables) seront pris en considération : espace d’expression ouvert, la revue n’est pas pour autant un forum de libre expression.
Les articles en réponse publiables dans la section Recherches de la version imprimée seront préalablement soumis à une expertise anonyme, tenant bien entendu compte de leur nature particulière.