Accueil
Sommaire
Édition courante
Autres éditions
Projet éditorial
Partenaires
Éditions et formats
Contacts
Première série
depuis 1996
Seconde série
depuis 2018
Comité éditorial
Comité de lecture
Dossiers thématiques
Appel permanent
Conditions
Proposer...
Un article de recherche
Un point de vue
Une réponse
Une recension
Un dossier
Normes et instructions
Commander
Reproduire
Traduire
Comment ne pas
citer les Cahiers

Parutions et AAC
Nouvelle série, n°10

2nd semestre 2023

RECHERCHES

TÉLÉCHARGER
LA SECTION

SOMMAIRE

TÉLÉCHARGER
CET ARTICLE






Analyse des sources utilisées par les internautes dans l’élaboration de discours automédiés sur le réseau social Reddit

Jules Dilé-Toustou, Université Toulouse III – Paul Sabatier

Résumé

Cet article étudie la construction des discours alternatifs via les arènes médiatiques du web, en questionnant le rapport aux sources des internautes au sein des discussions. Dans la continuité d’un rapport du Lerass, il propose une analyse qualitative des contributions des utilisateurs francophones du réseau social Reddit durant le mouvement de contestation sociale contre la réforme des retraites de 2023. L’article s’appuie sur des analyses textométriques des contributions des membres de la communauté r/France pour faire ressortir les thématiques abordées au sein des discussions et analyser l’intégration de lien URL dans les échanges, notamment lorsqu’ils renvoient vers des sources journalistiques.

Abstract

This article studies the construction of alternative speeches via the media arenas of the web, by questioning the relationship to the sources of Internet users within the discussions. As a continuation of a Lerass report, he proposed a qualitative analysis of the contributions of French -speaking users of the Reddit social network during the social protest movement against the reform of pension of 2023. The article is based on textometric analyzes of contributions Members of the r/France community to bring out the themes addressed within discussions and analyze the integration of URL link in exchanges, especially when they refer to journalistic sources.

DOI : 10.31188/CaJsm.2(10).2023.R135





D

epuis la création des lois de protection sociale en 1945, le système français de redistribution des retraites a fait l’objet de nombreuses révisions. D’abord initiées par des gouvernements de droite (réforme Balladur et loi Fillon), puis « socialistes » (sous la présidence de François Hollande et enfin d’Emmanuel Macron), ces réformes consistent principalement à allonger le temps de travail ou à modifier des taux spécifiques de cotisation. Elles découlent de politiques d’austérité dues à des crises économiques mondiales et se heurtent à des mouvements de contestations sociales encouragés par les différents syndicats. Une pluralité de discours politiques, journalistiques et citoyens se déploie alors à travers les arènes médiatiques.

Dans cet article nous proposons d’étudier la médiatisation de la réforme de 2023, largement contestée par la population française1. Occupant l’agenda médiatique durant quasiment trois mois, elle a ouvert une large séquence de contestation sociale, entraînant de nombreuses réactions sur les réseaux socio-numériques (RSN). Pour éclairer ce phénomène, un rapport du Lerass a comparé le traitement médiatique opéré par 11 médias nationaux et régionaux2 face à des discussions issues de différents médias sociaux3. Ceci correspond à l’analyse d’un peu plus de 8 000 articles de presse contenant le terme « retraite » et de milliers de contributions issus de médias sociaux (Smyrnaios, Sebbah et al., 2023)4. Ces données ont fait l’objet d’analyses textométriques via le logiciel IRaMuTeQ (Ratinaud, 2014), qui permet de distinguer les thématiques abordées au sein des différents corpus textuels par une opération dite de Classification Hiérarchique Descendante (CHD) (Reinert, 1983). Ceci rend alors possible l’analyse comparative entre les cadrages opérés par les médias traditionnels et au travers des médias sociaux. Globalement, le rapport nous apprend que les titres de presse ont tendance à communiquer sur les aspects socio-économiques de la réforme, bien que des différences de traitement s’observent selon les types de presse ; les médias de presse nationale orientés à droite traitent des aspects techniques de la réforme et de son contexte économique, tandis que ceux orientés à gauche mettent davantage en avant les conséquences sociales. Les titres de Presse quotidienne régionale (PQR) assurent quant à eux un suivi événementiel des manifestations, quitte à avoir tendance à la « fait-diversification »5. Parallèlement, les analyses des discours issus des médias sociaux permettent d’identifier certaines thématiques absentes des discours médiatiques. Les internautes critiquent la réforme et ses adjuvants politiques, soulèvent la problématique de la pénibilité au travail et dénoncent la gestion de la contestation ainsi que les violences policières.

Ce rapport révèle ainsi un différentiel entre le traitement journalistique du suivi de la réforme et les discussions issues des médias sociaux. Il précise cependant que des éléments de langage sont communs aux différents corpus (un suivi des débats parlementaires et une analyse parfois très détaillée de la réforme). Une continuité qui illustre l’élaboration d’une expertise via les médias sociaux et qui questionne sur les relations entre les « médias institués en tant que tels » (Lafon, 2019) et les médias sociaux. Ceci confirme d’une part que « les journalistes ne sont pas les seuls à contribuer à la médiatisation des faits sociaux » (Ringoot, 2019) et atteste de l’esprit critique des internautes6 :

[C]itizens use as resources the frames available in media coverage, but integrate these packages with their own mental frames of reference forged by way of personal experience and conversations with others (Newman & Nisbet, 2015).

En plus de s’octroyer un rôle de gatekeepers, les infomédiaires (Rebillard et Smyrnaios, 2010) pourraient alors supporter d’autres logiques de circulation de l’information. Des espaces de discussions s’ouvrent en mêlant sphère publique et sphère privée, ce qui favorise autant la propagation de fake news (Brachotte, Frame et al., 2022) que l’automédiatisation de discours contestataires (Dilé-Toustou, 2023 ; Baisnée, Cavé et al., 2021b). Dans certains cas, ces technologies participeraient même à l’autonomisation médiatique de mouvements sociaux (Thiong-Kay, 2023) voire au recadrage du traitement médiatique (Sebbah, 2017). À ce titre, l’élaboration et le déploiement des discours automédiés méritent une attention particulière, tant dans leur relation aux médias traditionnels qu’à travers leurs liens avec d’autres dispositifs info-communicationnels du web.

En nous inscrivant dans la lignée des media frames (Sebbah, Souillard et al., 2018 ; Smyrnaios et Ratinaud, 2017 ; Neveu, 2009 ; Entman, 1993 ; Gamson et Modigliani, 1989), nous proposons désormais de prolonger ces analyses en nous concentrant sur l’étude des phénomènes de contestation des cadres médiatiques via les RSN. Ceci fait notamment écho aux travaux de William Gamson sur la contestation des cadres médiatiques par des groupes d’individus (Gamson, 1992) et cherche à questionner la place des RSN dans l’élaboration de discours contestataires. Ainsi l’objectif est moins d’étudier l’influence des cadres médiatiques sur les individus, mais plutôt de se concentrer sur les modalités d’élaboration collective d’un discours alternatif via les RSN.

Le rôle des dispositifs info-communicationnels du web dans l’élaboration
de cadres alternatifs aux cadres médiatiques traditionnels

Dans le cadre de mobilisations sociales, les dispositifs info-communicationnels du web peuvent abriter une multitude de discours contestataires, publicisés par des individus isolés ou par le biais de collectifs. Ces derniers sont alors susceptibles d’être alimentés par diverses productions médiatiques issues du web ou de toutes autres sources d’informations traditionnelles. Dans cette optique, les infomédiaires joueraient également un rôle de partage d’expérience, par la confrontation de « cadres personnels » vus comme des opérations individuelles « d’interprétation du monde, issus de l’expérience et résultant à ce titre, au moins en partie, de mécanismes cognitifs de réception du discours médiatique » (Marty, Marchand et al., 2013). Le partage de ces expériences via les RSN pourrait alors favoriser l’élaboration de cadrages alternatifs.

Si l’on aborde une vision plus globale et générique de la circulation d’information sur le web, plusieurs logiques ont déjà été observées. Franck Rebillard en distingue par exemple trois : la « publication autoritative », la « publication distribuée » et celle à un niveau méta-éditorial. La première est vue comme une forme d’expression individuelle supportée par la technologie du web, tandis que la deuxième correspond à la « mise en circulation décentralisée de biens informationnels » partagée au sein d’une communauté. Enfin, la dernière constitue « une offre condensée de contenus ou de liens », qui permet aux internautes d’accéder à une grande quantité de contenus par le biais d’agents agrégateurs « (ex. : portail) » (Rebillard, 2006).

La littérature précise également que l’aspect collaboratif du web favorise l’émergence de « communautés médiatées » (Rebillard, 2006 ; Gensollen, 2004), ou plus simplement de « communautés virtuelles », qui élaborent collectivement une « méta-information » (Gensollen, 2004), soit une information résultante d’un retraitement d’informations. En ce qui concerne la consommation de biens informationnels et notamment en période de contestation sociale, cela pourrait correspondre à l’élaboration collective d’une expertise critique, négociée collectivement via les RSN vis-à-vis des productions médiatiques. La constitution d’un cadrage alternatif paraît alors inhérente à la répercussion des contestations sociales sur les médias sociaux, par exemple lors des manifestations contre la réforme des retraites. Dans cette étude, nous considérons donc le retraitement de sources diverses et notamment journalistiques par des internautes comme des opérations de cadrage alternatifs, voire contestataires, qui entrent en concurrence avec les cadres médiatiques traditionnels.

Si le rapport du Lerass étudie plusieurs médias sociaux, nous nous concentrerons ici sur Reddit, un réseau social créé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian, ayant notamment bénéficié de l’aide d’Aaron Swartz7. Plusieurs études anglo-saxonnes se sont déjà intéressées à ce réseau, par exemple aux effets de la médiatisation de la Covid-19 sur les audiences de Reddit (Gozzi, Tizzani et al., 2020), à des sessions interactives de vulgarisation scientifique (Hara, Abbazio et al., 2019)8 ou encore à la perception de risques psychosociaux chez ses utilisateurs (Manchaiah, Chundu et al., 2023 ; Kaufman, Bazell et al., 2021). Plus récemment, une étude a également mis en évidence le fait que le réseau favorise le débat politique et mettrait à mal le phénomène de chambre d’écho, généralement pointé sur les RSN (De Francisci Morales, Monti et al., 2021). Reddit pourrait ainsi constituer un espace inédit d’interactivité entre citoyens, journalistes, politiques et chercheurs. Cependant, ce réseau social demeure peu étudié dans le paysage francophone, malgré les potentialités qu’il offre.

La présente étude se concentre donc sur Reddit pour au moins deux raisons. Premièrement, il fonctionne tel un conglomérat d’une multitude de communautés virtuelles, les « subreddits », où des utilisateurs interagissent autour d’intérêts communs. Parmi celles-ci, la communauté francophone la plus importante, intitulée r/France, regroupe désormais 1,5 million d’utilisateurs depuis novembre 20239.


Figure 1. Évolution du nombre de membres de la communauté r/France.

Deuxièmement, ces communautés ont la particularité d’être en partie auto-régulées. Des membres bénévoles occupent un rôle modérateur et peuvent ainsi réguler les contributions a posteriori, par exemple en supprimant une contribution ou en avertissant un utilisateur. De plus, sur r/France, des règles strictes ne permettent qu’aux utilisateurs les plus expérimentés de participer aux discussions. Elles stipulent que toute contribution intégrant un lien URL doit être explicitée et qu’il est préférable de privilégier les « sources d’informations primaires10 », ce qui traduit une volonté de transparence vis-à-vis des sources. De fait, les discussions analysées par le rapport du Lerass sur ce subreddit font preuve de la plus fine expertise vis-à-vis de la réforme.

En ce sens, Reddit supporte à la fois une logique autoritative, lorsqu’un utilisateur fait part de son expérience personnelle, et une logique de distribution, lorsqu’un utilisateur propose un retraitement de l’information. Aussi nous considérons que d’une manière plus globale, r/France supporte une logique méta-éditoriale en offrant à ses membres une sorte de revue de presse de l’actualité française, voire internationale. De fait, nous supposons que la communauté du subreddit r/France aurait été à même de développer une méta-information à partir des productions médiatiques lors de la séquence de contestation contre la réforme des retraites, et d’affiner une expertise collective en s’affranchissant du seul cadre médiatique traditionnel.

Notre question de recherche est donc la suivante : comment les utilisateurs de Reddit auraient-ils élaboré un cadrage alternatif au traitement médiatique traditionnel ? Et peut-on réellement considérer que les internautes élaborent une expertise collective à partir de sources diversifiées et notamment journalistiques dans une logique distribuée ? Ou à contrario, ces contributions relèveraient-elles davantage d’une logique autoritative, simplement basées sur des opinions personnelles, où l’intégration de sources externes comme stipulé par la règle servirait uniquement à contourner la modération à des fins de justification d’opinions personnelles ? Pour le dire autrement, cette expertise dont bénéficierait la communauté du subreddit r/France résulte-t-elle d’un réel retraitement collectif de l’information ou est-elle davantage une construction superficielle d’opinions divergeant ?

Notre hypothèse est que les utilisateurs de Reddit porteraient effectivement un cadre alternatif vis-à-vis de la réforme des retraites, en opérant un retraitement de l’information partagé au sein de la communauté. Pour la vérifier, nous allons décomposer notre analyse en plusieurs étapes. En premier lieu, nous allons reprendre l’analyse textométrique du Lerass pour distinguer les thématiques correspondant aux cadrages médiatiques traditionnels, face aux thématiques issues de cadres personnels, qui constitueraient la base d’un cadrage alternatif, voire contestataire. Ensuite nous allons identifier qualitativement les sources utilisées au sein des discussions pour distinguer l’intégration de sources journalistiques, correspondant au cadrage médiatique traditionnel, face à d’autres sources externes, relevant davantage de cadres personnels. Nous obtiendrons ainsi la liste des sources utilisées par les utilisateurs et un aperçu de ce que la modération considère comme des « sources d’informations primaires ». Enfin, nous nous concentrerons sur l’intégration de sources journalistiques dans les contributions, en observant comment les internautes retraitent ces informations lorsqu’elles proviennent de médias traditionnels. Pour ce faire, nous analyserons l’intégration de sources journalistiques dans des contributions, ce qui nous permettra d’observer différents positionnements vis-à-vis du cadre médiatique traditionnel. Nous émettons également l’hypothèse que ces opérations de retraitement pourraient varier entre deux types de logiques : dans une optique argumentative, pour justifier leurs propos à partir de sources officielles, ou dans une optique critique11, en remettant en cause la parole journalistique ou la qualité du traitement médiatique.

Des discussions expertes liées à l’utilisation de sources externes

L’analyse textométrique du Lerass englobe toutes les contributions comportant la forme lexicale « retraite » parue sur Reddit sur une période s’étalant du 10 janvier au 16 avril 2023. Elle a été menée à l’aide du logiciel 4CAT12 qui permet de « capture, manipulate, analyze, and visualize thread-like data from a heterogeneous set of online sources » (Peeters et Hagen, 2022)13. Ce corpus est ainsi composé d’environ 6 000 contributions (posts et commentaires confondus), équivalentes à environ 30 000 formes lexicales, produites sur une période de quatre mois et incluant la quasi-totalité des manifestations contre la réforme des retraites, de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée nationale jusqu’à sa promulgation. Menée à l’aide du logiciel IraMuTeQ (Ratinaud, 2014), cette analyse identifie trois principaux groupes de classes correspondants aux thématiques abordées dans les discussions.


Figure 2. Dendrogramme de l’analyse par CHD du corpus issu des discussions sur r/France comportant la mention « retraite ».

Un premier groupe de classes situé à gauche du dendrogramme concerne les difficultés que peuvent rencontrer les salariés dans leur situation de travail et dans leur sphère personnelle (classes 7, 14, 3, 2 et 1). Il correspondrait au cadrage alternatif opéré par les utilisateurs car il se compose des formes lexicales non présentes dans les corpus de presse. Un deuxième groupe situé au milieu se compose de formes lexicales liées à l’analyse de la réforme et de son contexte économique (classes 12, 13, 10, 11, 6 et 4) ; puis un troisième correspond au suivi de l’évolution législative de la réforme et de la gestion dite autoritaire des manifestations (classes 5, 8 et 9). Ces deux derniers groupes de classes seraient davantage liés au cadrage médiatique de la réforme car ils reprennent des éléments de langage et des arguments des médias traditionnels (analyse de la réforme et du contexte socio-économique). Cette analyse confirme donc un effet de concurrence de cadrage entre la constitution d’un cadre alternatif via les RSN, composé de cadres personnels (1er groupe de classes) et un retraitement des informations provenant du cadrage médiatique (2e et 3e groupe).

Une analyse plus qualitative des contributions issues de Reddit nous permet ensuite d’observer plus finement l’articulation entre cadres personnels et médiatiques. Concernant le premier groupe de classes, nous retrouvons par exemple les formes lexicales suivantes : « vivre », « crever », « bosser », « pénible », etc. Les utilisateurs partagent leur désarroi vis-à-vis d’une réforme qu’ils estiment inadaptée et qui oublierait les difficiles conditions de travail de certains salariés :

Il serait plus sage de manifester pour une égalité h/f des salaires, pour un revenu minimum pour tous, pour que les gens vivent dignement toute leur vie active ou non, que de manifester pour une hypothétique retraite d’à la fin de leur vie pro … mais bizarrement personne ne manifeste pour donner un vrai sens au travail et un revenu digne en lien avec un travail ou une activité sociale d’ailleurs… c’est vraiment incompréhensible. »

Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques. Pour compléter, même s’il n’y a qu’une corrélation entre métier pénible et faible espérance de vie, ça ne remet pas en cause le fait qu’il est plus égalitaire que cette catégorie parte un ou deux ans plus tôt et cotise donc une durée 5 % plus faible, s’ils meurent quelques années plus tôt. Sur l’autre sujet, que la pénibilité soit difficile à prendre à compte ne justifie pas de supprimer arbitrairement des critères pour faire des économies. Dernière chose, j’ai l’impression que les personnes qui meurent avant le départ à la retraite ne sont pas prises en compte, alors que le système de retraite est net bénéficiaire dans ce cas-là.

Ensuite, les analyses attestent également d’une expertise à propos de la réforme (2e groupe de classes), en traitant d’aspects économiques d’ampleur nationale (« caisse », « public », « fiscal », impôts », « taxe », « pib », « croissance ») et d’éléments liés à la réforme en elle-même (« âge », « retraite », « salaire », « répartition », « cor14 »). Dans ce deuxième groupe de classe, nous repérons des arguments qui relèvent à la fois d’une dimension autoritative et distribuée, c’est-à-dire qu’elles mélangent sources journalistiques et opinions personnelles :

Bon je viens de finir de lire. [à propos d’une contribution qui propose un article du Figaro, dont le contenu a été rendu disponible par un utilisateur via les commentaires] La première partie avec son laïus sur le déséquilibre du système de retraite est exagérée, mais elle soulève quelques points que je trouve intéressants (la baisse du taux de remplacement annoncée par le COR notamment). La deuxième partie où il parle de l’existence de systèmes par capitalisation dans certaines administrations et qui n’existent pas dans le privé est plus intéressante, ainsi que le fait que ça existe dans d’autres pays. Mais l’argument le plus intéressant à mon avis est celui sur la rentabilité d’un système par capitalisation par rapport à un système par répartition. Ok, le rapport sur lequel il s’appuie vient d’un think tank libéral mais d’expérience, sur r/vosfinances les gens avaient fait le calcul qu’entre racheter des trimestres et investir (le même montant) l’investissement est plus rentable. Plutôt surpris en bien par cette tribune, j’avais vraiment peur au début qu’il ne sorte que des poncifs de droite mais il avance des arguments intéressants. Vos avis ?

Rien vraiment ? Ils le font par pur plaisir pour se moquer du bas peuple et boire du sang ? Si l’ensemble des gouvernements ou presque s’attachent à essayer de réformer le système des retraites, c’est parce qu’il n’est pas viable en l’État. La retraite à 60 ans n’est pas tenable sans réforme des pensions ou sans abondement par l’État. Il y a un mensonge sciemment organisé pour cacher l’éléphant dans la pièce justement parce que c’est un totem intouchable pour beaucoup. Je ne suis pas en train de défendre un bête TINA, le choix politique se fait sur le financement de ce système par répartition. Les cotisations ne représentent « plus » que les 2/3 du financement du système. C’est profondément anormal et ça a tout un tas de raisons bêtement paramétriques. Bien évidemment ce n’est pas populaire mais le régime des intermittents du spectacle ne l’est pas non plus : doit-on pour autant le virer ? Je ne pense pas.

Pour finir, deux classes du troisième groupe s’inscrivent pleinement dans une logique distribuée, lorsque les contributeurs s’appliquent à suivre les avancées législatives de la réforme et à commenter les actions des acteurs politiques (« texte », « loi », « assemblée », « droite », « gauche », « rn », « lr », « lfi »). Ils échangent à propos des débats parlementaires et critiquent les positions des personnalités et partis politiques.

Exemple d’interaction n° 1 :

Commentaire initial : « La NUPES s’est refusée à tout dialogue sur le sujet. » :

Réponse :
« Non mais là aussi c’est [faux](https://www.nicematin.com/politique/nupes-lr-rn-que-proposent-les-partis-dopposition-sur-les-retraites-824533) quoi, il faut un peu sortir des éléments de langage gouvernementaux. »

Exemple d’interaction n° 2 :

Commentaire initial : « Il a raison sur le plan purement théorique : une alliance RN-NUPES c’est la mise en minorité définitive du parti présidentiel et un pouvoir législatif costaud, suffisamment pour tenir tête à l’exécutif et jouer le rôle de contre-pouvoir. »

Réponse :
« On a bien vu le résultat sur la motion de censure de la loi retraite : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/1240

Tout le RN et toute la gauche ont voté pour la censure, tous les indépendants et non-affiliés sauf trois, et un tiers de la (petite) droite. Et cela ne suffit toujours pas. Tant que la majorité des LR ne soutiennent pas l’extrême droite et la gauche, aucune motion de censure ne pourra passer, et le pouvoir législatif est totalement annihilé. Les LR ont le rôle du paillasson qui peut choisir qui s’essuiera les pieds : pour le moment ils se font marcher dessus par Renaissance, mais ils pourraient se faire marcher dessus par leurs ennemis jurés à la place : le RN et l’extrême gauche. Ils sont à la fois indispensables et totalement inutiles. »

Cependant les contributions de la classe 5 relèvent davantage d’une logique autoritative, lorsque les utilisateurs commentent les manifestations et notamment lorsqu’ils questionnent le recours à la violence (« policier », « violence », « manifestant ») :

Quel est le rapport avec la police ? C’est pas parce que tu as un patronat de merde que ça rend légitime d’aller foutre le feu au mobilier urbain. Une manifestation violente est réprimée par la violence, point barre, si tu n’es pas prêt à accepter le risque que tes actes amènent en amont, faut pas aller manifester, la révolution, ça se paie dans le sang, pas dans la jouissance. Des connards, il y en a partout, la police n’est pas un groupe de superhéros, certains sont complaisants, certains sont criminels, et beaucoup d’autres sont droits dans leurs bottes, ce sont des hommes qui ont les mêmes galères que ceux qui manifestent, il n’y a aucun rapport entre stigmatiser un criminel et un métier dans son ensemble. Quant aux manifestants qui n’ont rien fait de mal, tu y es allé ? Moi oui, j’ai vu des gens jeter des pavés, des cocktails Molotov, insulter les policiers, et lorsque ça déborde, on voit quoi ? Les gentils manifestants qui n’ont fait aucun mal à personne se mettre entre les black blocs et la police pour filmer, à ton avis, il se produit quoi ? Faut arrêter deux secondes d’antagoniser la police qui ne fait que son boulot, ils n’ont rien à voir avec la grogne. […] Dans une manifestation violente, on se prend des claques, c’est tout. Parfois c’est mérité, parfois non, mais c’est le lot du chaos apporté par la révolte. Faut arrêter de croire que tu as le droit d’aller dans la rue, tout casser, et être remercié.

Nous observons ici un mélange d’opinions personnelles et de sources journalistiques qui atteste de l’élaboration d’une expertise collective, à partir de sources journalistiques mais pas uniquement. Un utilisateur fait par exemple référence à un autre subreddit (r/finance), spécialisé comme son nom l’indique dans la finance, pour questionner l’idée d’un système par capitalisation ; tandis qu’un lien renvoyant vers le site de l’Assemblée nationale est intégré dans l’exemple d’interaction n° 2, pour argumenter une réponse vis-à-vis des débats parlementaires. Effectivement, les utilisateurs élaborent ici une expertise collective à propos du sujet des retraites. Pour ce faire, ils se basent sur une diversité de sources de médias traditionnels, de sites internet externes et de discussions provenant d’autres communautés de Reddit, qu’ils articulent avec leurs opinions politiques personnelles. Il est alors intéressant de distinguer les types de sources privilégiés par les contributeurs.

Nous procédons alors à l’extraction des liens URL intégrés dans les discussions pour en identifier la provenance15. Au total, les utilisateurs de r/France ont utilisé 364 liens renvoyant vers des sources journalistiques diverses, avec une préférence pour la presse nationale (173 liens) et les sites de radio ou de télévision française (114).

En comparaison, ils ont également intégré un total de 430 liens renvoyant vers des sites internet divers et variés, dont certains se démarquent comme celui de l’INSEE (35 liens), Vie publique.fr (23), Wikipédia (22 liens), le site du Conseil d’orientation des retraites (21), Payfit.com (12), le site de l’Assemblée nationale (7), celui du ministère de la Santé et de la Prévention (7) ainsi que legifrance.gouv (6). Outre 156 liens URL internes renvoyant vers d’autres contenus issus de Reddit, nous constatons que ce qui est accepté et considéré comme des sources primaires au sein des discussions sont des sources provenant de médias, pure players ou non, et de sites d’organisations officielles et reconnues. En somme, les liens renvoyant vers des médias demeurent nombreux malgré une légère supériorité de liens renvoyant vers d’autres sites internet. A priori, le cadre médiatique traditionnel ne souffrirait donc pas d’un manque d’intérêt ou de légitimité, puisqu’il est largement utilisé au sein des échanges. Reste à analyser plus finement comment ce rapport aux sources journalistiques prend forme.


Table 1. Liste des sources journalistiques utilisées dans les contributions.

Un rapport ambivalent aux sources journalistiques

Si l’on observe désormais par quels procédés argumentatifs les utilisateurs justifient l’insertion de liens provenant de sources journalistiques, nous remarquons deux types de citations. Dans la majeure partie des cas, l’insertion d’un lien sert à appuyer voire à structurer la contribution, en incorporant le lien au texte16 :

Si les plus connu·es d’entre nous ne sommes pas les plus touché·es par le report de l’âge de départ et l’augmentation du nombre d’annuités, nous savons qu’il n’est pas possible de travailler plus tard quand un nombre croissant de personnes sont sans emploi, dans [la précarité,](https://www.liberation.fr/tags/precarite/) en souffrance au travail, voire en danger de mourir avant même l’âge de la retraite.

Comme le rappelait [20 Minutes](https://www.20minutes.fr/societe/1126561-20130327-20130327-gaz-lacrymogenes-comment-quand-pourquoi-forces-lordre-utilisent), une note de la Direction générale de la police nationale (DGPN) préconisait de ne pas utiliser un aérosol "à moins d’un mètre du visage de l’agresseur". Elle relevait le caractère particulièrement « irritant » des gaz pour les "yeux, [les] voies respiratoires et la peau". Et ajoutait : « Il importe d’éviter toute utilisation intempestive des conteneurs, car dans certains cas, leur emploi n’est pas nécessairement générateur de calme. » [En 2013](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/03/ce-que-la-police-peut-et-ne-peut-pas-faire-pendant-une-manifestation_4913025_4355770.html), la Cour européenne des droits de l’homme a d’ailleurs condamné la France à cause de blessures infligées par des gendarmes avec un bâton télescopique, car la victime avait adopté une attitude de « résistance passive »

Nous avons là un premier exemple où la contribution intègre un lien renvoyant vers un article de Libération pour justifier un discours de contestation de la réforme, autant sur le plan social en traitant de la pénibilité au travail (ce qui relève davantage du premier groupe de classe) que sur le plan économique (« augmentation du nombre d’annuité », « emploi », « report de l’âge de départ »), ce qui s’apparente plutôt au second groupe de classe.

Le second exemple s’intéresse cette fois-ci aux problématiques de gestion des manifestations (troisième groupe de classe) et traite le recours à la violence par les forces de l’ordre en citant un article de 20minutes et du Monde. Une sorte d’analyse de la situation par l’intermédiaire du cadre médiatique traditionnel.

Dans d’autres cas, les utilisateurs insèrent directement des liens dans le contenu de la contribution, ce qui fait notamment référence à la logique distributive de l’information, en faisant largement référence au cadre médiatique traditionnel :

C’est beau les excuses pour se rassurer et chercher à justifier d’être en minorité. Quelle minorité ?
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/07/reforme-des-retraites-un-rejet-massif-dans-toutes-les-categories-d-actifs-nourrit-la-mobilisation_6164490_3232.html
https://www.lejdd.fr/politique/sondage-retraites-78-des-francais-trouvent-injustifie-lusage-du-49-3-133680
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/retraites-62-des-francais-souhaiteraient-que-la-mobilisation-se-poursuive-si-la-reforme-est-adoptee_AN-202303150047.html
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/reforme-des-retraites-68-des-francais-souhaitent-que-la-motion-de-censure-soit-adoptee-ce-lundi_AN-202303200034.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-la-cote-de-popularite-d-emmanuel-macron-passe-sous-la-barre-des-30-au-plus-bas-depuis-la-fin-de-la-crise-des-gilets-jaunes_5720432.html
Nan mais tout va bien, ça n’est absolument pas un système défaillant parce que sinon les gens voteraient pour le changer. D’ailleurs les femmes qui se font battre par leur mari, si elles étaient si malheureuses elles se barreraient, donc y’a pas de problème !

« les BRAV-M sont le sujet du moment, ils ressortent en tête sur la plupart des sites d’informations et il sort https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4029321-20230323-brav-brigade-repression-interpellation-seme-trouble-maintien-ordre
https://www.la-croix.com/France/Retraites-2023-faut-dissoudre-BRAV-M-unites-policiers-moto-accusees-violences-2023-03-22-1201260238
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/manifestations-contre-la-reforme-des-retraites-que-sont-les-brav-m-ces-unites-de-police-dont-des-elus-lfi-demandent-le-demantelement_5727992.html
https://actuforcesdelordre.fr/2023/03/21/la-brav-m-cest-quoi-on-vous-explique-et-on-vous-montre-dincroyables-videos/
https://www.cnews.fr/france/2023-03-21/que-sont-les-brav-m-ces-policiers-moto-presents-lors-des-manifestations-907730
https://www.ladepeche.fr/2023/03/23/reforme-des-retraites-quest-ce-que-la-brav-m-cette-brigade-de-policiers-motorises-accusee-de-debordements-11082389.php
https://www.lepoint.fr/politique/qu-est-ce-que-la-brav-m-cette-unite-de-policiers-que-lfi-veut-demanteler-22-03-2023-2513084_20.php
https://www.bfmtv.com/police-justice/qu-est-ce-que-la-brav-m-cette-unite-de-police-que-des-deputes-insoumis-veulent-voir-demantelee_AN-202303220735.html
https://www.lexpress.fr/societe/justice/manifestations-quest-ce-que-la-brav-m-accusee-de-violences-policieres-IVNGF5OAKRCV3OEOBMLD3OC3QM/

L’intégration de liens provenant de sources journalistiques au sein du texte correspondrait ainsi à l’articulation entre cadres personnels et cadres médiatiques. Cependant un listing de liens tel que ci-dessus semblerait appuyer davantage des éléments propres à un cadrage personnel (par exemple sur le sujet de la popularité de la réforme ou sur la problématique des BRAV-M) par l’intermédiaire d’une référence au cadre médiatique. Le cadre médiatique est ainsi largement légitimé pour appuyer le propos relatif au cadre personnel.

Enfin, les utilisateurs sourcent parfois leurs propos de sorte à porter une critique d’un angle journalistique jugé pertinent, inadéquat ou pour le remettre en question. Dans ces cas, le cadrage médiatique est structurant des discussions qui en découlent :

Hello ! Je regardais la soirée retraite sur Mediapart, et Caroline de Haas a dit un truc qui m’a laissé à la fois stupéfait et perplexe. Du coup, je soumets l’info, pour savoir dans quelle mesure ce qu’elle dit est vrai. Elle explique qu’on ne pourra plus partir avant 64 ans. De ce que je comprends, ça veut dire pas de retraite anticipée quitte à avoir moins de pension retraite. Est-ce vrai ? Y a-t-il une nuance à apporter ?

Dans le cas ci-dessus, le cadrage médiatique est remis en question en étant distribué à la communauté. La légitimité de la journaliste Caroline de Haas est ici remise en question, mais pas jugée trop négativement non plus. Tandis que dans la contribution ci-dessous, le cadre médiatique est simplement critiqué et la posture du journalisme, ou plus largement la ligne éditoriale de Libération, est jugée impertinente :

En attendant c’est quand même (comme d’habitude avec Libé et ce genre de source) hyper orienté, faut bien avoir en tête que leur objectif n’est pas d’informer mais plutôt de convaincre suivant leur ligne éditoriale. Les courbes projetées sont des projections, et on a des conclusions ici du style « dans 3 projections sur 4, le système est déficitaire, donc le système est déficitaire ». C’est juste faux. Il est déficitaire dans 3 projections sur 4 c’est différent. Faire des projections en économie en plus c’est quelque chose de complexe (sinon on aurait moins de soucis !), ça ne se résume pas à un ratio retraité/actifs. Bref je trouve l’article hyper basé [comprendre biaisé] et le ton détestable vis-à-vis de Porcher et de la façon dont ils présentent (et déforment) ses propos. Pour des infos pertinentes vaut mieux la presse spécialisée.

Ci-dessous, une autre contribution critique le cadrage médiatique mais sans sourcer directement son propos. C’est là un cas de partage d’opinion personnelle vis-à-vis du système médiatique global sans lien apparent avec le cadre médiatique. Certaines figures médiatiques (Julia de Funès, Michel Onfray et Bernard Henri-Lévy) sont ainsi largement critiquées et leur légitimité est non reconnue :

Attention, pas de rapport avec le contenu de l’intervention radio de Julia de Funès. Quand on demande tout et n’importe quoi à un philosophe, même ce qui ne concerne pas son sujet, ça devient un bête éditorialiste dont le travail consiste à aller sur des plateaux télé pour répéter ce que leur chauffeur de taxi leur a dit (genre Onfray qui écrit des livres sur le covid 19 parce qu’il croit que c’est le modèle numéro 19 et BHL). Du coup, j’ai l’impression que Julia de Funès est en train de suivre la même voie, on lui demande ce qu’elle pense du wokisme, des identités de genre et de la réforme retraite. Et surtout qu’est-ce que son papi en aurait pensé (parce que l’avis de Louis de Funès sur les homosexuels est probablement indispensable). Bref, les chiens de garde en sauce philosophe.

Un dernier exemple nous démontre ensuite un mélange de critique du cadre médiatique (« beaucoup de choses sur le rapport du COR »), de la reconnaissance d’un média en particulier (Libération), permises par le partage d’un autre utilisateur (« u/xxxx »). Nous sommes donc pleinement dans une logique à la fois autoritative et distribuée, où le contributeur résume un article qu’il juge pertinent, ce qui est rendu possible par le partage d’un autre membre de sa communauté :

Je lis beaucoup de chose sur le rapport du COR, et beaucoup d’informations données sont soit incomplètes, soit mal exprimés. Grace a u/xxxx17, je suis tombé sur cet article de Libé (pas spécialement connus pour être pro-Macron) qui l’explique très bien, donc je vais faire un petit résumé. [https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-dans-trois-scenarios-sur-quatre-du-cor-le-regime-des-retraites-est-excedentaire-dans-dix-ans-comme-le-dit-porcher-20230105_6IYC43WHP5GNHNLHSZ5BJHZQQQ]
Le CORS explore 4 scénarios selon deux types de conventions, selon la manière dont l’état intervient pour injecter de l’argent dans le système :

* Le premier est l’« Équilibre permanent des régimes » (ERP). Basiquement, à la fin de l’année, l’état injecte l’argent qui manque pour combler le déficit de l’année. C’est le système actuellement en cours.

* Le deuxième est : « Effort de l’état constant » (EEC). L’idée ici et que l’État continue d’injecter dans les caisses de retraite le même % du PIB que ce qu’il fait actuellement. Dans ces deux conventions, le COR explore 4 scenarios basés deux hypothèses : la croissance de la productivité, et le taux de chômage. Le taux de chômage est considéré comme fixe à 7 % (déjà pas mal optimiste dans le contexte global actuel). La seule chose qui varie entre les scénarios est l’augmentation de la productivité. Ils choisissent 4 nombres : 0,7 %, 1,0 %, 1,3 % et 1,6 %. Il faut noter que : "Ces quinze dernières années, et de manière tendancielle, la productivité s’affiche en dessous de 1 %." (De l’article). Dans les scénarios EEC : « Le premier scénario à revenir à l’équilibre (1,6 % de productivité) l’est en 2039, donc dans 17 ans. Le second (1,3 % de productivité) le sera en 2043 et le troisième (1 % de productivité) en 2058… Donc dans trente-six ans. Le quatrième scénario, lui, reste durablement déficitaire (-0,7 % du PIB). ». Dans les scénarios ERP (celui actuellement utilisé), en regardant le graph de l’article, on voit :

* Scénario 0.7 : le budget n’est pas en équilibre, et continue de chuter jusqu’à au moins 1,8 % du PIB en déficit en 2070

* Scénario 1.0 : le déficit s’équilibre à environ 1 % du PIB en négatif à partir de \~2045. Il reste la jusqu’à au moins 2070

* Scénario 1.3 : le déficit commence à se résorber en 2045, mais se tient toujours 0,3 % en 2070

* Ce n’est que dans le scénario à 1,6 % que le budget devient excédentaire (en 2058)

Maintenant il faut noter quelque chose d’extrêmement important, et pour cela, je vais juste citer l’article :

« À noter, enfin, que la convention EEC n’a pas de réalité juridique aujourd’hui, les « règles » comptables étant celles de la convention EPR. Surtout, l’amélioration affichée en termes de déficit est largement artificielle. Le fait d’allouer davantage, en part de PIB, aux retraites, revient à combler le déficit des retraites en creusant celui de l’État. Mais sans rien changer au déficit public global. »

Donc toute personne qui vous dit : « Le COR a calculé que le déficit des retraites va se dissiper », ce n’est le cas que dans le plus optimiste des scénarios déjà très optimistes. Est c’est seulement en 2058.

Conclusion

Durant la période de contestation sociale contre la réforme des retraites, les utilisateurs de la communauté r/France ont accumulé une large documentation issue du web. Sur un total de 5 947 contributions, les utilisateurs ont intégré un total de 1 268 liens URL, dont 430 vers des sites externes, 364 vers des sites de médias, 318 vers des services d’hébergements d’images18 et 156 vers d’autres posts Reddit.

Une légère préférence s’observe pour les liens issus d’autres sites web non-médias mais comme dit précédemment, les sources médiatiques sont malgré tout le deuxième type de source externe la plus citée. Le cadre médiatique demeure ainsi constitutif des échanges sur Reddit, et semblerait compléter voire légitimer des cadres plus personnels de l’expérience, qui domine néanmoins les échanges (pour un total de 904 liens renvoyant vers des sites externes, des images ou d’autres contributions issues de Reddit).

En termes de rapport aux sources journalistiques, nous remarquons que certains médias sont davantage utilisés que d’autres (France TV Info = 51 liens ; Le Monde = 45 liens ; Libération = 37 liens ; BFM TV = 21 liens ; Mediapart = 19 liens ; Radio France = 16 liens). Ceci semble révéler une préférence de citation pour certains médias, davantage situés au centre de l’échiquier politique, voire à gauche. Précisons cependant que citer un lien ne revient pas pour autant à être idéologiquement en accord avec son contenu, mais peut simplement servir à alimenter les débats.

S’il est parfois constitutif de certains échanges, la légitimité du cadre médiatique est discutée mais dans l’ensemble, il sert aux contributeurs à étayer leurs propos et à alimenter les débats. Ce rapport à la fois critique et légitimant du cadre médiatique se confirme notamment par une attention particulière au croisement des sources, qui lorsqu’il est effectif, appuie le propos de la contribution.

Enfin il est bien évidemment nécessaire de préciser qu’il arrive parfois que les utilisateurs critiquent directement un travail journalistique, attaque le statut du journaliste ou du média dans sa globalité. C’est là une manière d’exprimer une opinion politique vis-à-vis d’un discours médiatique, et donc une confrontation directe entre cadre personnel et cadre médiatique, constitutive d’un cadrage alternatif.

Nous affirmons que durant cette longue période de contestation sociale, des utilisateurs de Reddit ont élaboré une expertise collective à propos de la réforme des retraites, ce qui dépend de plusieurs facteurs. Premièrement elle a été en partie rendue possible par une réglementation stricte, mise en application par des modérateurs également membres de la communauté. Leur rôle de régulateur a favorisé le bon déroulé des débats et a permis d’effectuer un tri pour ne conserver que les contributions les plus pertinentes, c’est-à-dire les mieux argumentées et documentées. Nous observons que cette forme de biais se compose de plusieurs critères : une bonne manipulation de la langue française et des dispositions sociotechniques du réseau social et plus largement du web (par exemple pour intégrer les citations) ; une connaissance de l’écosystème médiatique français, voire international ; et enfin, une capacité à pouvoir apporter des sources internes et externes, à l’instar des sites internet officiels ou des solutions d’hébergement d’images.

Partant du postulat que certains éléments lexicaux auraient été propres à des modalités de sourçage, nous remarquons finalement que le cadre médiatique est mis à contribution dans toutes les thématiques distinguées par l’analyse textométrique. Les contributions intègrent des liens vers des sources journalistiques ou d’autres dispositifs info-communicationnels externes, que ce soit à propos des sujets non traités par les médias traditionnels que pour des sujets qui le sont. Finalement, nous observons que le cadre médiatique occupe une place importante dans la construction d’un cadrage alternatif, malgré le fait que les utilisateurs entretiennent une attitude critique, néanmoins à échelle variable, mais toujours soumis à l’expertise collective par la publicisation de la contribution au sein de la communauté. En reprenant les termes empruntés à Franck Rebillard, nous confirmons donc que les discussions au sein de Reddit ont ici fait preuve d’une logique à la fois autoritative et distribuée. Les contributions peuvent autant intégrer des opinions politiques personnelles que des informations provenant de Reddit, de médias ou de sites externes, que ce soit à propos de sujets relevant de cadres plus personnels (pénibilité au travail, conditions de travail et plus généralement difficultés du quotidien) ou de cadres médiatiques (conjoncture économique, système des retraites, débats parlementaires et gestion de la contestation). Nous observons donc un phénomène de concurrence des cadres personnels et médiatiques, de par la constitution d’un cadre alternatif de contestation, ou plutôt de réflexion, qui se nourrit autant du cadre médiatique qu’il cherche à s’en émanciper.

Bien qu’il révèle une partie intéressante du rapport aux sources journalistiques par des utilisateurs au sein d’une communauté médiatée, ce travail relève d’une forte dimension exploratoire et mérite quelques précisions pour à l’avenir imaginer une systématisation effective. Sur ce, nous devons clarifier quelques points.

Les données qui ont été analysées sont très volatiles, elles dépendent à la fois de la modération que de la participation des membres de la communauté, qui votent et jugent de la pertinence des propos, comme ils peuvent suggérer la suppression d’une contribution jugée inadéquate, insultante, ou qui pour toute autre raison, ne respecterait pas les règles d’r/France. À ce sujet, si de prochaines études plus globales se consacrent à Reddit, il serait fort intéressant de consulter ces acteurs majeurs que sont les modérateurs, voire les utilisateurs eux-mêmes, dont nous supposons qu’ils seraient intéressés par ce type d’étude, par exemple via une session AMA.

Ensuite nous avons choisi de nous concentrer sur l’étude des cadres médiatiques et sur le rapport des utilisateurs aux sources journalistiques. En résulte une analyse quelque peu succincte de certaines contributions néanmoins représentatives de logiques redondantes qui illustrent les dessous de l’élaboration d’une expertise collective sur les RSN. Dans une optique plus fine encore, de prochaines études pourront par exemple réutiliser les liens URL sourcés pour en télécharger le contenu textuel et mener de nouvelles analyses textométriques de ces contenus. Ceci pourrait par exemple permettre d’approfondir la construction de ces cadres collectifs de l’expérience, en distinguant ce qui relève d’opinions personnelles ou d’informations plurielles et diverses, qu’elles soient journalistiques ou non. Enfin il serait intéressant à l’avenir d’intégrer l’analyse des images, dont le contenu riche est ici silencié, ce qui est fort dommageable. Cependant et malgré la tendance à la restriction d’accès aux données et à leur marchandisation, aussi bien sur Facebook, X que sur Reddit, nous pensons que ce type d’analyse des données issues du web social pourront à l’avenir servir à comprendre l’articulation entre paroles citoyennes et journalistiques, tout particulièrement dans le cadre de contestations sociales majeures telles que la réforme des retraites. 

Jules Dilé-Toustou enseigne à l’IUT de Castres, au département Métiers
du Multimédia et de l’Internet de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.




Notes

1

« 64 % des Français […] selon un sondage Ipsos Sopra Steria » (Libération, 2023) et 75 % des actifs selon une enquête Elabe (France Info, 2023).



2

Correspondant à aux articles publiés par une sélection de titres de presses nationaux et régionaux (Le Monde, Libération, Le Figaro, L’Opinion, Les Echos, L’Humanité, Le Parisien, La Dépêche du Midi, Le Progrès, Le Télégramme et L’Est Républicain).



3

À travers Facebook, Twitter, Reddit et la pétition en ligne de l’intersyndicale.



4

Au total 1 071 324 tweets, 42 517 posts Facebook et 229 posts Reddit contenant la mention « retraite » ainsi que 27 000 commentaires issus d’une pétition de l’inter-syndicale qui a rassemblé plus d’un million de signatures.



5

Comme ce put être le cas lors des manifestations des gilets jaunes (Baisnée, Cavé et al., 2021a).



6

Précisons cependant que l’expertise collectivement élaborée dépend des caractéristiques des médias sociaux (profils sociologiques des utilisateurs, architecture technique du dispositif). L’expertise dont font preuve les individus sur Reddit est par exemple mieux documentée que sur Twitter ou Facebook.



7

Bien que ce dernier ait quitté Reddit à la suite de l’acquisition de l’entreprise par Condé Nast, un puissant groupe d’édition états-unien.



8

Sessions intitulées « Ask Me Anything » (AMA), pour « demandez-moi ce que vous voulez », qui consiste à mettre en relation une personnalité spécifique. Barack Obama s’est par exemple soumis à l’exercice lors de sa campagne électorale de 2012. Ce fut également le cas sur r/France, lorsqu’un journaliste du Monde a proposé une AMA le 18 janvier 2023 pour répondre aux utilisateurs à propos de la réforme des retraites.



9

Exactement 1 504 893 inscrits à la date du 16.11.2023 selon la page subredditstats.com/r/france (consultée le 16/11/2023).



10

Conformément au règlement de la communauté r/France : « Les liens doivent être postés par des comptes d’au moins un mois et avec un certain seuil en karma positif venant de commentaires sur /r/france.
- Les sources primaires d'informations sont à privilégier.
- Les faits divers qui ne sont pas repris dans plusieurs journaux nationaux sont interdits. Il est demandé à l’auteur de donner 2 sources nationales supplémentaires en plus du lien initial en commentaire.
- Les liens vers d’autres réseaux sociaux (FB, Twitter, Tiktok sont interdits). À ce titre, les screenshot de ces réseaux, ou les sites liés (Thread Unroller, etc.) sont également interdits.
- Si vous décidez de partager un article datant de plus de six mois, précisez-le dans le titre et expliquez en commentaire pourquoi vous partagez cet article ancien.
» (Page consultée le 18/07/2023).



11

De la même manière qu’ont pu le faire les gilets jaunes pour contrer le cadrage médiatique centré sur la violence des manifestations (Baisnée, Cavé et al., 2021b).



12

Plusieurs téléchargements ont été effectués à différentes dates, révélant une forte fluctuation de la quantité de formes lexicales récoltées, ce qui atteste encore une fois de la volatilité des données issues du web. S’il est difficile d’identifier précisément les raisons de cette volatilité, nous supposons qu’elle est due à la modération et à la disparition des sujets les moins suivis, soit ceux jugés les moins pertinents par les utilisateurs. Pour illustrer au mieux la diversité de ces discussions nous avons néanmoins choisi d’utiliser le corpus contenant le plus de données pour mener nos analyses, qui a été téléchargé le 12.04.2023.



13

Malheureusement l’accès à l’Application Programming Interface (API) de Reddit est désormais payant ce qui empêche d’y accéder par 4CAT, mais des solutions subsistent, par exemple via le logiciel Gromoteur (Gerdes, 2014).



14

Conseil d’orientation des retraites.



15

En écartant les liens internes à Reddit (soit 156 liens URL) pour ne se concentrer que sur le rapport aux sources externes au réseau social.



16

La partie visible du texte est entre crochets [exemple] et le lien URL, invisible, est entre parenthèse (exemple).



17

Le u/ indique une référence à un utilisateur, dont le pseudo a été anonymisé.



18

Interne à Reddit ou externe, par exemple via imgur.com.






Références

Baisnée, Olivier, Alizé Cavé, Cyriac Gousset et Jérémie Nollet (2021a). La « violence » des Gilets jaunes : quand la fait-diversification fait diversion. Sur le journalisme, 10(1), 28-43.

Baisnée, Olivier, Alizé Cavé, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet et Fanny Parent (2021b). L’automédiatisation des Gilets jaunes : une critique en actes du travail journalistique ? Communication pour la Journée d’étude du RT37 « Une profession "en crise" ? ».

Brachotte, Gilles, Alexander Frame, Laurent Gautier, Waldemar Nazarov et Atef Selmi (2022). Les discours complotistes sur Twitter à propos de la vaccination contre la Covid-19 en France : communautés et analyse sémio-linguistique des hashtags. Mots. Les langages du politique, 79-103.

De Francisci Morales, Gianmarco, Corrado Monti et Michele Starnini (2021) No echo in the chambers of political interactions on Reddit. Scientific Reports, 11, article 2818 [en ligne] nature.com.

Dilé-Toustou, Jules (2023). La mouvance écologiste contemporaine à l’épreuve d’Internet : analyse comparative du déploiement de discours et de stratégies de communication d’organisations écologistes, thèse de doctorat, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

Entman, Robert Mathew (1993). Framing: Toward clarification of a fractured paradigm. Journal of Communication, 43(4), 51-58.

France Info (2023). Retraites : 64 % des Français se disent opposés à la réforme et le soutien à la mobilisation bondit. [En ligne] www.francetvinfo.fr, 02.02.2023.

Gozzi, Nicolò, Michele Tizzani, Michele Starnini, Fabio Ciulla, Daniela Polotti, André Panisson et Nicola Perra (2020). Collective response to media coverage of the COVID-19 pandemic on Reddit and Wikipedia: Mixed-methods analysis. Journal of Medical Internet Research, 22(10) [en ligne] jmir.org, 19.06.2020.

Lafon, Benoit (2019). Des médiatisations au processus de médiatisation. Dans Benoit Lafon (éd.), Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Presses universitaires de Grenoble, 7-16.

Libération (2023). Opinion publique. D’après les sondages, les Français majoritairement opposés à la réforme des retraites [en ligne] www.liberation.fr, 11.01.2023.

Kaufman, Michelle, Alicia Bazell, Anne Collaco et Joao Sedoc (2021). "This show hits really close to home on so many levels": An analysis of Reddit comments about HBO’s Euphoria to understand viewers’ experiences of and reactions to substance use and mental illness. Drug and Alcohol Dependence, 220.

Gamson, William A. (1992). Talking politics. Cambridge University Press.

Gamson, William A. et Andre Modigliani (1989). Media discourse and public opinion on nuclear power: A constructionist approach. American Journal of Sociology, 95, 1-37.

Gensollen, Michel (2004). Biens informationnels et communautés médiatées. Revue d’économie politique, Numéro « Marchés en ligne et communautés d’agents ».

Gerdes, Kim (2014). Corpus collection and analysis for the linguistic layman: The Gromoteur. Pproceedings of the JADT 2014, Paris.

Hara, Noriko, Jessica Abbazio et Kathryn Perkins (2019). An emerging form of public engagement with science: Ask Me Anything (AMA) sessions on Reddit r/science. Plos One, 14(5).

Manchaiah, Vinaya, Srikanth Chundu, Pierre Ratinaud, Gerhard Andersson et Eldre Beukes (2023). Social representations of "tinnitus" and "health" among individuals with tinnitus seeking online psychological interventions. Audiology Research, 13(2), 207-220.

Marty, Emmanuel, Pascal Marchand et Pierre Ratinaud (2013). Les médias et l’opinion – Éléments théoriques et méthodologiques pour une analyse du débat sur l’identité nationale. Bulletin de méthodologie sociologique, 117, 46-60.

Peeters, Stijn et Sal Hagen (2022). The 4CAT Capture and Analysis Toolkit: A modular tool for transparent and traceable social media research. Computational Communication Research, 4(2), 571-589.

Ratinaud, Pierre (2014). IRaMuTeQ, Interface de R pour les analyses multidimensionnelles de textes et de questionnaires. [En ligne] www.iramuteq.org.

Rebillard, Franck (2006). Du traitement de l’information à son retraitement : la publication de l’information journalistique sur l’internet. Réseaux, 3(137), 29-68.

Rebillard, Franck et Nikos Smyrnaios (2010). Les infomédiaires, au cœur de la filière de l’information en ligne : les cas de Google, Wikio et Paperblog. Réseaux, 2-3(160-161), 163-194.

Reinert, Max (1983). Une méthode de classification descendante hiérarchique : application à l’analyse lexicale par contexte. Les cahiers de l’analyse des données, 8(2), 187-198.

Ringoot, Roselyne (2019). Focus 3. Le journalisme, une médiatisation spécifique. Dans Benoit Lafon (éd.), Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques. Presses universitaires de Grenoble, 213-218.

Sebbah, Brigitte (2017). L’événement politique en ligne. Sciences de la société, 102, 3-15.

Sebbah, Brigitte, Natacha Souillard, Laurent Thiong-Kay et Nikos Smyrnaios (2018). Les Gilets jaunes, des cadrages médiatiques aux paroles citoyennes. Rapport de recherche du LERASS, 26 novembre 2018. [En ligne] www.lerass.com.

Smyrnaios, Nikos et Pierre Ratinaud (2017). The Charlie Hebdo attacks on Twitter: A comparative analysis of a political controversy in English and French. Social Media and Society, 3(1).

Smyrnaios, Nikos, Brigitte Sebbah et Jules Dilé-Toustou (2023). Débattre coûte que coûte : la réforme des retraites et ses critiques dans la presse et sur les médias sociaux. Rapport de recherche du LERASS, 18 avril 2023. [En ligne] www.lerass.com.

Thiong-Kay, Laurent (2023). Facebook comme appui médiatique de l’action collective : fabrique des groupements et intégration du mouvement contre le barrage de Sivens. Les enjeux de l’information et de la communication, 23(4), 91-108.




Référence de publication (ISO 690) : DILÉ-TOUSTOU, Jules. Analyse des sources utilisées par les internautes dans l’élaboration de discours automédiés sur le réseau social Reddit. Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2023, vol. 2, n°10, p. R135-R151.
DOI:10.31188/CaJsm.2(10).2023.R135


Proposer un commentaire