Les Cahiers du
Journalisme
et de l’information
ÉDITORIAL
Les journalistes sous observation : nouveaux regards sur le journalisme comme objet d’étude.
DÉBATS
DOSSIER
Entretien
Pascale St-Onge : Comment le Canada a obtenu une demi-victoire face aux géants du web pour sauver ses médias d’information
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé, Université du Québec à Montréal
La ministre du Patrimoine du gouvernement du Canada, Pascale St-Onge, a orchestré un projet de loi unique au monde exigeant des grandes plateformes qui veulent diffuser leur contenu en sol canadien de payer une rétribution aux entreprises de presse : la Loi sur les nouvelles en ligne.
Lire l’entretien
HORS-DOSSIER
Perspectives
RECHERCHES
DOSSIER
Présentation
Marie-Ève Carignan, Université de Sherbrooke ; Patrick White, Université du Québec à Montréal ; Mathieu-Robert Sauvé, Université du Québec à Montréal
Depuis une cinquantaine d’années, le journalisme est un objet de recherche récurrent en sciences de l’information et de la communication. Mais l’angle d’approche s’est constamment modifié.
Naviguer entre identité et profession : Les défis des journalistes racisé.e.s dans les médias franco-québécois
Jennifer-Ann Beaudry, Université du Québec à Montréal ; Marie-Ève Carignan, Université de Sherbrooke
Dans le contexte contemporain où la « diversité de façade » est critiquée par certains journalistes, cette étude vise à approfondir les trajectoires professionnelles et les expériences des journalistes racisé.e.s au sein des organisations médiatiques franco-québécoises.
Pratiques journalistiques et stratégies diplomatiques : le cas des médias francophones vietnamiens
Thi Huong Dang, Université Laval
Dans le cadre du processus d’intégration internationale, l’État-parti et le gouvernement vietnamiens attachent une importance de premier plan à la présentation de l’image nationale sur la scène mondiale.
Les journalistes de la presse écrite face à la loi française contre la manipulation de l’information
Mathieu-Robert Sauvé, Université du Québec à Montréal
En adoptant une loi pour contrer la désinformation en période électorale en juillet 2018, la République française a choisi la voie de la législation pour s’attaquer au phénomène des fake news.
Sur le fil de TikTok : l’érosion des médias d’information dans l’économie de l’attention
Laurence Grondin-Robillard, École des médias, Université du Québec à Montréal)
L’article explore les défis et opportunités liés à la diffusion de contenu journalistique sur TikTok, une plateforme souvent perçue comme centrée sur le divertissement.
Comment le discours méta-journalistique est capturé par les plateformes numériques : une analyse exploratoire des initiatives de Meta, Google et Microsoft
Samuel Lamoureux, Université TÉLUQ ; Coline Sénac, Université TÉLUQ
Cet article examine la manière dont le discours métajournalistique est coopté et récupéré par les initiatives de relations publiques des géants du web Meta, Google et Microsoft, et ce surtout en période de conflits.
Les jeunes publics actifs dans leur rapport à l’information : le cas des usagers québécois de la plateforme Les As de l’info
Pudens Malibabo Lavu, IHEC ; Marie-Eve Carignan, Université de Sherbrooke ; Olivier Champagne-Poirier, Université de Sherbrooke
L’étude présentée dans cet article met en évidence l’intégration sociale des informations acquises sur la plateforme Les As de l’info, telle une manifestation de l’activité des jeunes usagers.
Lire la suite de cet article
AUTRES RECHERCHES
Varia
Fact-checking et impartialité : Étude des biais dans la vérification des faits
Ali Ahmadi, Université Bordeaux Montaigne
Cette étude explore la dynamique de la vérification des faits dans le paysage médiatique contemporain. Utilisant une approche qualitative, nous avons analysé les fakenews vérifiés par deux plateformes indépendantes de vérification des faits et le service de fact-checking de de l’Agence de presse officielle iranienne…
Notes de recherche
Aucune note de recherche n’a été publiée pour le moment.
ÉTUDES ET DOCUMENTS
Recensions
Aucune recension n’a été publiée pour le moment.