Accueil
Numéro en cours
Projet éditorial
Partenaires
Éditions et formats
Contacts
Première série
depuis 1996
Seconde série
depuis 2018
Comité éditorial
Comité de lecture
Dossiers thématiques
Appel permanent
Conditions
Proposer...
Un article de recherche
Un point de vue
Une réponse
Une recension
Un dossier
Normes et instructions
Commander
Reproduire
Traduire
Comment ne pas
citer les Cahiers

Parutions et AAC

Proposer un texte en réponse

Tous les articles publiés dans Les Cahiers du journalisme s’offrent de ce fait même à une contradiction pondérée et argumentée. Celle-ci peut prendre la forme :

- d’un commentaire bref, de 1 500 à 3 000 signes, qui pourra être publié sur le site internet de la revue en lien avec l’article originel ;

- d’un article en réponse, de 3 000 à 12 000 signes, qui pourra être prépublié sur le site de la revue, puis être publié dans son numéro suivant.

Dans l’un et l’autre cas, les réponses sont soumises aux principes éditoriaux et aux normes typographiques propres à la section Débats ou Recherches dont elles relèvent, et une attention particulière sera portée à la pertinence de leur argumentation (validité, absence d’acrimonie…).

Quelle que soit la section, seuls les textes signés (nom et fonction vérifiables) seront pris en considération : espace d’expression ouvert, la revue n’est pas pour autant un forum de libre expression.

Les articles en réponse publiables dans la section Recherches de la version imprimée seront préalablement soumis à une expertise anonyme, tenant bien entendu compte de leur nature particulière.


Soumettre une réponse